• Back to school

    Combien de rentrées programmées depuis mon dernier article il y a un peu plus d'un an? Beaucoup! Et toutes plus bizarres les unes que les autres...

    Rentrée ratée septembre 2019 à cause d'une méchante fracture au pied. Tentative de rentrée fin septembre avec béquilles. J'ai tenu deux semaines. 

    Rentrée de janvier 2020 à mi-temps. Pour la première fois de ma carrière, j'ai testé le temps partiel thérapeutique. Un fonctionnement idéal quand la santé défaille et que le mental dit oui, mais que le corps dit non. Les jours de repos étant consacrés à la rééducation et au repos. 

    Back to school

    Mars 2020. Un confinement qui a surpris tout le monde! Quel week-end étrange à tenter de trouver une solution pour poursuivre les apprentissages de mes élèves allophones. Et 8 semaines à travailler plus de 8h par jour afin d'assurer une continuité pédagogique car il était hors de question de laisser mes petits Eana sans rien. Et hop! Un blog créé pour l'occasion ... Curieux? Cliquez ici

    Rentrée suivante : celle du 11 mai. La peur au ventre, la joie au coeur. Peur de ce virus inconnu, peur de l'inefficacité du protocole pourtant très strict, joie des retrouvailles avec les collègues, les élèves, les locaux, l'ambiance. Un parfum de normalité mais un sentiment d'amertume car rien ne serait plus comme avant. Empêcher les enfants de s'approcher les uns des autres, interdire le partage de matériel, garder les enfants loin, guetter les éternuements, la toux, le nez qui coule, et sourire ! Sourire derrière le masque, sourire avec les yeux, accueillir et remettre le pied à l'étrier, coûte que coûte (ça tombe bien, le pied ne fait plus souffrir... mais le genou, lui, se fait sensiblement remarquer).

    Rentrée number 4 : fin juin. TOUS les élèves peuvent revenir à l'école. Le protocole est allégé. Bon, ok. Un semblant de normalité. Mais qu'on ne s'y trompe pas! TOUS les élèves ne répondent pas présents. La crainte du virus est bien là. La continuité pédagogique fonctionne et certains parents privilégient le travail à distance. Il fait chaud!  Le masque c'est compliqué toute la journée. Et on tient... jusqu'aux vacances.

    Un été sous le signe de la convalescence. Une santé à stabiliser. Régime draconien pour contrer une intolérance au glucose. Cure thermale en Provence afin de chouchouter cette jambe qui a tant souffert ces derniers mois. Une parenthèse de douceur et de retour sur soi indispensables.

    Back to school

     

    Rentrée de septembre 2020. Mister Covid est toujours là. Mister masque aussi. Miss chaleur aussi (tant qu'à faire, sinon, ça n'est pas marrant). Aménagement de ma classe en rez-de-chaussée et interdiction de monter les escaliers. Je prends conscience qu'il s'agit là de ma dernière classe (Et oui... la retraite n'est pas bien loin). Alors, je me fais plaisir. Je la souhaite colorée, fonctionnelle, accueillante. Je m'inspire des classes vues aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. 

    Back to school

    Back to school

    Toute rentrée est ressentie comme un renouveau. Et cette rentrée 2020 a un parfum de défi. Défi face à une épidémie qui, à ce jour, n'est pas terminée. Défi face à une période incertaine dont on ne sait rien. Défi perso d'une reprise à temps complet (petite peur au ventre de ne pas y arriver). Et défi dont je me croyais incapable : remonter à vélo! Quel bonheur de rentrer du travail sur les vélos bleus de Nice, emprunter ces pistes cyclables spécialement aménagées juste à la fin du confinement, respirer les embruns sur la Prom', s'émerveiller de la lumière si spéciale de notre baie des anges, et se réjouir de ce petit genou qui m'a porté toute la journée de classe, et qui tient le coup!

    Back to school

    Alors voilà : personne ne sait ce qu'il adviendra de ce virus/Covid, personne à ce jour ne peut prédire combien de temps avant ma prothèse du genou (et qui sait? Peut-être n'y en aura t-il pas...), personne ne peut dire avec certitude que mon intolérance au glucose se transformera en diabète. 

    A ce jour, et en un an, j'ai vécu 5 rentrées successives, ce qui est assez singulier. J'ai beaucoup appris de cette année chaotique : mes amis et ma famille sont tels de petits anges qui ont veillé sur moi et qui veillent encore sur moi, il n'y a pas de petits progrès, chaque petit pas parcouru m'a amené à pouvoir marcher à nouveau, la persévérance c'est bien mais il faut accepter le repos et l'arrêt si nécessaire pour mieux redémarrer ensuite, ma passion pour mon métier n'a pas faibli. 

    Bref. Etrange période que celle que nous connaissons tous actuellement. Et qui mieux que Jean de La Fontaine pour illustrer mon propos?

    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

    Courir, je ne peux plus.

    Mais reprendre la route, je le peux encore ;-)

    Back to school

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :