• Un petit tour du côté de...

    Petite déjà, on disait de moi que j'avais la bougeotte. Reproche assez péjoratif à l'époque, je m'amuse à penser que cela était un compliment mais que je ne le savais pas encore.

    Donc, bougeotte il y avait. Et bougeotte il y a.

    Me voici à Portsmouth (GB) pour une quinzaine. L'Europe (dummoins la commission européenne) a, dans sa largesse d'esprit (et matérielle) a consenti à me permettre (ainsi qu'à quelques dizaines de collègues européens) d'améliorer mon anglais et de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, ainsi que d'ouvrir mon esprit à une nouvelle culture et un passé riche (et souvent commun au nôtre).

    Je passerai le trajet en avion. Très fière d'avoir enfin dépassé ma phobie du transport aérien, il a fallu un petit "coucou" à 13 rangées de siège et la veille d'une tempête digne de celle de 1987 pour me fâcher  à nouveau avec les atterrissages. 30 minutes de descente avec secousses non-stop. Un trajet Londres-Portsmouth long, très long, qui n'en finit pas. Et une arrivée sous la pluie, à quelques heures de la tempête annoncée. Me voilà bien au chaud chez B.... , ma famille d'accueil : je me transforme alors en princesse, servie, chouchoutée. Faudrait pas que j'y prenne goût ;-)

    Je ferai très court sur l'air complêtement idiot que j'ai du avoir à attendre le bus ce matin, en guettant le mauvais côté. Et je vais tenter d'oublier très vite le moment où le bus est arrivé (celui d'en face) , croyant que c'était le mien (normal, il arrivait de la gauche!), me voilà prête à lui faire signe de la main pour qu'il s'arrête. Mais je me ravise, le voyant se garer en face. Hum! Petits pas surle côté, tel un crabe, l'air de rien, faussement distraite par cette bourrasque qui me décoiffe. De toute manière, avec cette humidité, je ressemble à une méduse. Tellement humide ce pays que le goudron est envahi de mousse. Si, si! Alors, pour la pelouse, aucun mérite. J'ai bien compris que le gazon anglais était une chose naturelle ici comme les oliviers dans mon Roussillon natal.

    Rien de moins que des comportements franco-français au pays de Shakespeare. Qui font bien rire nos amis britanniques. "You are not driving!" me dit B.... lorsque  nous nous sommes trouvées devant sa voiture près de la gare. Bien évidemment, je pensais monter devant, à droite. Oh my god! Ici, tout est à l'envers! J'en perdrais presque mon latin (euh... c'est le but du stage je pense).

    Me voici donc dans le bon bus, le bon côté de la route, à contempler des prairies à perte de vue, avec l'espoir de trouver le "bon" bâtiment où se tiendra mon stage pour les 15 jours à venir.

     

    Un petit tour du côté de...

    Arrêt City Center. Petite marche tonique du matin sur Queen Street. Je demande confirmation de la direction à une jeune étudiante qui me comprend du premier coup (hé hé ) et me voici arrivée au centre de stage. Groupe très sympa où plus de dix nationalités différentes sont représentées : Finlande, Allemagne, Suisse, Italie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Grèce... Je suis la seule française. Cocorico.

    Déjeuner partagé. Conversations hésitantes. En anglais, of course. Et puis départ sur chapeaux de roue pour une visite du Portsmouth historique. Visite guidée avec une passionnée d'histoire. Le genre de visite extraordinaire, qui vous donne envie de retourner à la fac pour mettre le nez dans les vieux bouquins poussiéreux pour en savoir plus et plus encore.

    Les édifices sont d'anciens bâtiments militaires. Ils sont réhabilités en écoles, collèges, lycées ou universités.

     

    Un petit tour du côté de...

    Certains écoles sont très réputées, avec notamment celle-ci ...

    Un petit tour du côté de...

    Arrêt près d'une maison où fut assassiné le Comte de Buckingam, personnage riche et arrogant, détesté de son vivant. 

     

    Un petit tour du côté de...

    Juste un peu plus loin, une autre plaque rendant hommage à un homme très pauvre, mais humble et aimé de tous, qui a oeuvré pour l'instruction des enfants pauvres et sans famille.

     

    Un petit tour du côté de...

    John Pound était cordonnier. Les enfants pauvres et sans famille venaient souvent dans son atelier, qu'il transforma peu à peu en salle de classe. Près de 40 enfants pouvaient se tenir dans un petit espace comme celui-ci.

     

    Un petit tour du côté de...

    Belle histoire que celle de ce personnage illustre, élu "Man of the Millenium" en 1999.

    Un petit tour du côté de...

    En ces temps-là, les impôts étaient basés sur le nombre de fenêtres de votre maison. Plus vous aviez de fenêtres, plus vous payiez d'impôts. Certains étaient plus malins que d'autres...

     

    Un petit tour du côté de...

    Sur le même trottoir, le lieu où le général Nelson prit son dernier petit déjeuner. Les deux réverbères marquent l'emplacement où stationnaient les diligences qui faisaient la liaison Londres-Portsmouth.

     

    Un petit tour du côté de...

    La cathédrale de Portsmouth fut tout d'abord une petite chapelle, construite par un architecte français, pour devenir ce magnifique édifice. Comment cette cathédrale a pu échapper aux bombardements de la 2nde guerre mondiale? Grâce à son clocher, qui servait de point lumineux aux bombardiers allemands. Ces derniers ont bombardé tout autour, en prenant bien soin de conserver ce précieux "radar"!

     

    Un petit tour du côté de...

    Deux petites maison "coincées" entre de plus imposantes. POurtant, ce sont elles qui ont la vedette. Elles sont l'une des plus anciennes demeures de Portsmouth, de style Géorgien.

     

    Un petit tour du côté de...

    Nous voici près du front de mer. Le général Nelson, face à la mer, permet à notre guide de raviver sa verve. Et de nous raconter comment le général est mort, des suites de ses blessures causées par les ............. français, ne souhaitant pas être inhumé en mer, son corps a été conservé dans une barique de rhum pendant plusieurs jours. Puis, son corps ayant été rapatrié, le rhum fut bu par les marins. 

     

    Un petit tour du côté de...

    Saut dans l'histoire : nous voilà à nouveau pendant la seconde guerre mondiale. Le Blitz a été une dure épreuve pour les habitants de Porstmouth. Cette petite église a eu son toit détruit. Décision a été prise à l'époque de la conserver en l'état.

     

    Un petit tour du côté de...

    Les rues pavées ont eu raison de mes pieds! Les champs-élysées, à comparer, ça n'est rien! Ici, les pavées sont de toutes tailles, tantôt rectangulaires et étroits, tant larges mais irréguliers. J'ai mal aux pieds. J'ai froid. Le vent se renforce. Et les commentaires de notre guide aussi. Infatigable!

    Petite anecdote amusante : elle nous montre un petit soleil, incrusté au-dessus d'une porte. Il s'agit du premier "logo" d'assurance de l'époque! Véridique. Explications : après le grand incendie de 1666 de Londres, les habitants avaient décidé de financer la construction de casernes et de véhicules de pompiers. Les gens fortunés qui avaient contribué à ce financement mettaient donc ce signe distinctif sur leur façade et pouvaient prétendre à être protégés en cas d'incendie. Pas de signe distinctif, et les pompiers n'intervenaient pas!

     

    Un petit tour du côté de...

    Retour au présent. (je vous avais dit que je ressemblais à une méduse)

     

    Un petit tour du côté de...

    La spinnaker tower, juste derrière moi... 

    Et hop, un "pub" de plus. 

     

    Un petit tour du côté de...

    Encore un...

    Un petit tour du côté de...

    Et celui-là a ceci de particulier qu'il s'appelle "The Seagull" et que son toit ressemble à un chapeau de sorcière : garantie pour les clients de le reconnaître de loin, et de savoir par là-même qu'est servie une catégorie bien précise de bierre. (J'ai oublié le nom vu que ça ne m'intéresse absolument pas!)

     

    Un petit tour du côté de...

    Nous finissons notre périble du côté du port où notre guide nous fait remarquer une fresque murale, bien angeline. Et elle nous explique que ce tableau est bien mensonger : à l'époque, les quais étaient encombrés, les jeunes garçons enrolés de force sur les bâteaux et que les prostituées étaient bien présentes aussi.

     

    Un petit tour du côté de...

    J'ai les pieds en compote. La tête comme un chou-fleur. Mais cette visite était géniale. Cela m'a rappelé cet été avec Nico! C'était plus que génial aussi :)

    Demain, journée entière au centre de cours.

    Non, mais fallait pas croire que le tourisme allait continuer!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 09:34

    Aaaaa mais l'histoire existe aussi en dehors de Paris??? Non je rigole, j'ai bien envie d'aller faire un tour... Ceci dit, m'aspect méduse me rebute un peu!

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:25

    Portsmouth est une ville géniale!! Et pour la méduse, prévois une queue de cheval ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :