• Y a t-il un lien entre des soldats grecs et une pelote de laine?

    Donner une réponse simpliste équivaudrait à faire un raccourci qu'il est impossible d'envisager. Une petite explication s'impose...

    Depuis pas mal de mois déjà, mon école ainsi que d'autres établissements européens, sommes engagés dans un projet Erasmus +. Projet de partenariat stratégique au sein duquel les élèves, les enseignants partagent leurs expériences autour d'un thème commun. Notre projet a pour titre Héroïques Fantaisies et le fil conducteur, ce sont les mythes et les légendes européens. Très beau projet qui m'aura valu quelques nuits blanches, beaucoup d'interrogations, de tracas parfois et le plus souvent une irrésistible soif de surmonter chaque obstacle, l'un après l'autre. Et je peux attester que des obstacles, il y en a eu...

    Thème? Extraordinaire! Déclinaisons par projets? Logique... Contes, légendes, mythes... Cela foisonne dans nos esprits, nos bibliothèques et notre mémoire d'enfant. Je me souviens bien de l'Iliade et de l'Odyssée, lu au collège. De ce cyclope repoussant, de cette patiente Marianne et de ce héros sublime et musclé... Ulysse!

    Quelques trente ans ont passé. Ulysse est toujours là. Notre premier projet porte sur l'Iliade et notamment l'épisode de la guerre de Troie.

    Et c'est là que les choses se corsent... (alors je m'interroge, je cherche, je fouine, j'épie, je surfe, je veux trouver et ... je trouve).

    Tout est à créer de toutes pièces : la séquence, les séances, le matériel pédagogique, les évaluations, les supports. TOUT! Avec pour objectif final, des situations de communication en anglais. Joli défi!

    Donc, je résume : l'Iliade, la guerre de Troie, cycle 2... (des élèves à partir de 6 ans!!) et des objectifs de communication en anglais.

    Allez, je peux bien l'avouer maintenant. J'ai passé quelques heures, jours, semaines... à me dire que le défi était un peu "too much" pour mes frêles épaules. Etant patiente de nature, le découragement ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'ai construit pas à pas une séquence bien sympa. 

    Le projet tourne bien. Les élèves se régalent. Les collègues aussi.

    Mais cela ne me suffisait pas.

    Je voulais trouver THE idée! The cherry on the top! Ce petit détail qui amuserait les élèves tout en travaillant. Ce je-ne-sais-quoi de "fun" tout en ralliant la rigueur française.

    C'est alors qu'en faisant défiler ma page facebook, je suis tombée sur.... ça (j'y était abonnée, bien sûr!)

    Y a t-il un lien entre des soldats grecs et une pelote de laine?

    Notre story sack était déjà bien fourni : album, flashcards des personnages, cartes géographie plastifiées, étiquettes pour exprimer ses goûts... mais il manquait quelque chose.

    Et là... l'évidence!

    Le cheval de Troie! 

    Le personnage principal.. hormis Ulysse bien sûr.

    Mais quand vous avez 6 ans, Ulysse, c'est très bien, c'est le héros, d'accord.

    Mais le cheval!! Sa crinière dorée... Ses yeux tels deux joyaux... son ventre abritant les dix-neufs soldats les plus courageux... sa magnificence. 

    Vous aimeriez bien l'avoir pour vous tout seul, là, dans votre classe.

    Et c'est là que je rentre en scène.

    Confortablement installée en ce vendredi soir dans mon salon (en fait, je suis sans force, c'est la fin de la semaine, et je peux tout juste penser tellement je suis fatiguée), je me dis que ce cheval, je pourrais le fabriquer. 

    Deux pelotes de laine posées sur la table de mon salon me narguent et me mettent au défi. Foi de MP, vous ne resterez pas longtemps pelote!

    Internet a ceci de magique qu'il peut vous apporter des solutions en un clic.

    Vous tapez "tricoter cheval en laine" et hop! Le modèle est là, sous vos yeux ébahis.

    Point mousse, aiguilles 5... C'est parti!

    5 heures de tricot plus tard, on a ... ça

    Y a t-il un lien entre des soldats grecs et une pelote de laine?

    Une bonne nuit de sommeil s'impose alors.

    Lendemain : ça se complique! La crinière... laine jaune à acheter. Les fleurs que les Troyennes déposent sur la crinière... à acheter. Les scratchs pour les étiquettes du lexique en anglais... à acheter. Et les soldats grecs cachés dans le ventre du cheval... à acheter aussi.

    Me voici à l'accueil d'une grande enseigne de vente de jouets. Et de poser la question à cette brave dame qui a fait de son mieux pour ne pas me montrer qu'elle me trouvait un peu (pas que!) bizarre : "Auriez-vous des figurines de soldats grecs? C'est pour mettre dans un cheval de Troie en laine."

    Je n'avais pas fini de poser ma question que, moi aussi, je me trouvais bizarre.

    Mais quand on est instit', on EST bizarre! 

    C'est juste que là, cela me paraissait encore plus évident.

    Point de figurines dans le magasin. Si ce n'est quelques soldats de la 2nde guerre mondiale ou quelques chevaliers médiévaux qui ne me furent d'aucun secours.

    Direction un autre magasin, type bazar qui-vend-de-tout-pour-pas-cher. 

    Autre question (moins bizarre) à la caissière : "Auriez-vous du kapok? C'est pour remplir un cheval de Troie... bla bla bla" (vous connaissez la suite)

    Et là... regard qui s'éclaire (celui de la caissière) et réponse  attendrissante : "Vous aussi, vous créez pour les écoles?".

    Euh... oui...

    Solidarité de créatrices en galère. Je lui confesse ma création quelque peu audacieuse. Elle me donne une idée géniale : remplir le cheval de sacs plastiques (qu'elle me donne gracieusement).

    Je lui promets de lui apporter mon cheval de Troie terminé.

    Retour à la maison.

    Poursuite de ce projet un peu "fou".

    La bête prend forme

    Y a t-il un lien entre des soldats grecs et une pelote de laine?

    Un peu nu... tout de même.

    Le fiston dit que c'est un mouton.

    Rajoutons la crinière...

    Et là, c'est ma fille qui le compare à Polnaref.

    Alors, là... moi je ne sais plus!!! ;-)

    Y a t-il un lien entre des soldats grecs et une pelote de laine?

    Suis pas mécontente du résultat. 

    Prête à parier que les élèves vont adorer.

    Point de soldats grecs cachés dans le ventre.

    Mais je ne renonce pas à trouver...

    Histoire à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :