• Trois mois se sont écoulés depuis notre retour en France. 

    Je rassure ceux que ce retour inquiétait : JE VAIS BIEN!!  (cela me surprend moi même d'ailleurs).

    Ah Ah!! Tellement d'aspects de la vie quotidienne en France m'ont "rassuré" à plus d'un titre... la facilité de la langue, la possibilité d'exprimer TOUT ce que j'ai envie de dire, de demander le moindre DETAIL. Finie la peur au ventre de se dire : "j'ai mal aux dents, va falloir prendre un billet aller retour pour aller se faire soigner". J'ai renoué avec cette petite carte verte magique (non, pas la green card), mais celle que l'on donne à l'accueil d'un centre de radiologie et qui vous donne accès au soin gratuitement. Et puis, à la pharmacie, c'est pareil. La première fois, j'ai même insisté en posant la question 2 fois :"je ne vous dois rien?" et de partir toute souriante avec un "merci" ravi. La secrétaire de l'accueil se demandait pourquoi. Moi, je sais pourquoi.

    Retour un peu rude en ce qui concerne l'état de mon jardin, que j'ai retrouvé à l'état de jungle tropicale (sans les perroquets et les couleurs vives). Un mètre de mauvaises herbes et autre tailles de haie entreposées là depuis plusieurs mois (j'y suis allée au taille-haie électrique pour désolidariser l'amas compact... mmmmmmmm! un régal). Après 20 sacs de 200litre de déchets verts et une semaine de juillet caniculaire, je pouvais prétendre à un bronzage du feu de Dieu. J'étais fin prête pour la plage...

    Ah!!!!!!!!!! Les plages du Roussillon... Choix du sable fin de Canet, de la profondeur de St Cyprien ou des criques du Racou. Un régal!!! Doigts de pied en éventail et clapotis de l'eau, à peine ponctué des cris des mouettes. 

    Petit séjour à Nice chez le fiston. Paysages magnifiques. Aménagement de sa terrasse et grillades à la plancha. Visite de la parfumerie Fragonard. Ma voiture sent les échantillons de parfum que j'y ai laissés. REtour à Nice prévu aux vacances de la Toussaint. Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les vacances de la Toussaint, rallongées par notre cher ministre. 15 loooooooooooooongs jours pour se reposer. Luxe (bon, je pourrais continuer.....  "calme" et "volupté", mais non) après deux ans à NY où le 1er trimestre (qui en fait compte 4 mois n'est coupé que de 4 malheureux jours de congé pour Thanksgiving).

    Donc, un retour qui rassure à plus d'un titre.

    Un retour fait de chamboulements aussi. Vente de ma maison. Oups! Un peu dur là. Donc, pour les prochains jours et semaines, c'est recherche active de maison, plus petite, moins de jardin. Un endroit où Nico et moi, on se sentira bien et pour lequel le budget sera mini-mini... ce qui nous permettra... de VOY-A-GER!!!!!!!! 

    J'irais bien voir Sister Act à Paris môa!!! :) :) :)

    Faudra vraiment que je change le titre de mon blog.


     



    votre commentaire
  • Après 2 ans à NY...

    Après 4 jours à Washington, sous plus de 35°...

    Après un transfert d'aéroport (de Ronald Reagan à Dulles) et un vol Air France imprévu mais bienvenu...

    Nous voici donc... à ...

     

    Come back

    Alors, que dire?

    Joie de se retrouver en famille.

    Réconfort d'une langue que l'on comprend et que l'on maîtrise.

    Plaisir des papilles en dégustant à nouveau camembert, baguette, laitages français.

    Moment très bref et cependant unique où je me suis surprise, rue Lepic, dans une boulangerie, à rester là, immobile, yeux éblouis, à contempler les pâtisseries et à simplement sentir l'odeur unique d'une boulangerie française. (désolée, même si ça peut apparaître cliché, je me souviendrai longtemps de ce moment)

    Choc des cultures. Différences de manières. Différence de ton. Autres manières de faire. Parfois trop lent. Parfois trop rapide. C'est différent. Nul doute!

    Pour le moment, c'est la joie des retrouvailles.

    Pour le moment, c'est tourisme, visites et découvertes de lieux uniques!

    Come back

    Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre.

    Come back

    Vue générale de Paris vue des tours de Notre Dame. Et même pas peur des gargouilles que je trouve bien sympathiques!

    Come back

    Les Champs-Elysées... très beau! Fins prêts pour le défilé du 14 juillet.

    Come back

    Versailles!!!!!!!!!!!

    Faudrait que je pense à changer le titre de mon blog.

    Chers lecteurs, avez-vous des suggestions???


    votre commentaire
  • Parce que la canicule est là et qu'il faut bien trouver des parades pour ne pas tomber raide sur le trottoir, ce sera musée, musée et encore musée.

    Première visite à la grande bibliothèque du Congrès. Juste en face du Capitole que nous voyons de face aujourd'hui.

    2e journée à Washington

    Le bâtiment de la bibliothèque est somptueux, immense, imposant et invite à   en découvrir davantage... Nous montons les escaliers...

    2e journée à Washington

    Joyau d'art et d'architecture, style renaissance italienne : peintures, mosaïques, marbre blanc, rose, sculptures...

    2e journée à Washington

    Grâce des sculptures au pied des escaliers du Great Hall

    2e journée à Washington

    Interdiction de photographier la grande salle de lecture, que nous admirons derrière des vitres de plexiglass : magie d'un lieu unique, coupole peinte où l'on peut lire les noms des principaux pays d'Europe + Middle Age et Islam. Huit statues de femmes de 3mètre de haut symbolisant la religion, l'histoire, le commerce, l'art, la philosophie, la poésie, la loi et la science.

    Interdiction de photographier également la bibliothèque de Thomas Jefferson, qu'il a légué après l'incendie de 1814. Les livres sont rangés sur des étagères circulaires, elles mêmes rassemblées en colimaçon, protégées par des vitrines de verre. Magnifique! Des ouvrages en français, de grands philosophes...

    Repas prévu à Union Station, la grande gare de Washington. 2e journée à Washington

    Bon, là, c'est très "ambiance patriotique". Nous sommes tout de même à 2 jours de la fête nationale...

    Bâtiment beaux-arts. Plafonds décorés de feuilles d'or, 23 millions de passagers y transitant chaque année, galeries commerciales avec 130 magasins, et puis, et puis...

    2e journée à Washington

    Ah ah!!! Les Vanilla Cone de chez Mc Do. Inoubliable! Et tellement bon marché. 1$.

    Re-affrontement de la canicule et visite d'un Memorial très touchant : le Japanese Memorial. Véritable mea-culpa des américains, s'excusant de la terrible erreur qui avait consisté en l'emprisonnement de civils japonais après l'attaque de Pearl Harbour. Plaques commémoratives où le président Ronald Reagan exprime ses excuses pour l'erreur impardonnable. Sculpture de deux grues, représentant la liberté et la justice,  dont les ailes sont prises dans des fils de fer barbelés. Tout un symbole!

    2e journée à Washington

    Il fait décidément trop chaud. Nico ne se sentant pas très bien. Nous trouvons refuge au National Postal Museum. Très beau site où la mascotte des facteurs est présenté avec toutes ses médailles. Le chien s'appelle Owney et son histoire est touchante. Après la mort de son maître (facteur), il continue à suivre les autre facteurs et fait la tournée du courrier. A chaque lieu, face à sa ténacité et sa bravoure, on lui remet une médaille. Mais tant de médailles à porter. Il fallait bien un harnais spécial!

    2e journée à Washington

    Revigorés par la climatisation et plus d'une heure de repos, nous repartons vers le Mall, pour aller voir le Lincoln Memorial.

    Article à suivre...




    votre commentaire
  • New York est derrière nous (géographiquement bien sûr, car chaque jour, il n'est pas un détail qui nous rappelle Big Apple).

    A nous Washington...

    Totalement différente!

    Le métro : futuriste!! Sombre. Interdit d'y manger et d'y boire. Pas d'express ni de local. Les lignes n'ont pas de lettres mais des couleurs. Facile. Pratique. Très calme. Les wagons ont de la moquette. Et le bruit du métro qui roule rappelle le métro parisien. Si, si!!

    Notre première journée à Washington a été ambiance touriste de base. Entendez par là, visite des sites où l'on va direct : Maison Blanche, Capitole et Washington Monument.

    Alors, commençons par le Capitole. (Que nous avons confondu avec la Maison Blanche, ah ah, c'est pour dire notre degré de fatigue). Immense, imposant, la coupole a une couleur nacrée. Ma-gni-fique!

    Changement de décor!

    Architecture néo-classique reprenant des détails de la Grèce et la Rome antique. Georges Washington posa la première pière en 1793.

    Visite prévue le 4 juillet prochain...

    Après une marche sous un soleil de plomb et plus de 35° à l'ombre, nous décidons de visiter le Air Space Museum. 1ère surprise : dès le franchissement des portes d'entrée, la sécurité (comme dans les aéroports) avec des portiques et obligation de déposer objets électroniques dans des boîtes plastiques pour scanner. Mais point d'accueil, de tickets, de donation. TOUS les musées du Mall sont gratuits. C'est absolument génial!

    Musée fantastique, sur 2 niveaux, avec des pièces uniques, dont je retiendrai celle qui m'a le plus émue : le Spirit of Saint Louis, l'avion avec lequel Charles Lindbergh a relié Paris à New York en 1927, sans escale, volant 35 heures sans dormir. Petit avion suspendu  au plafond du musée mais qui en dit long sur l'exploit réalisé!!

    Changement de décor!

    Pause repas au Mac Do du musée. File d'attente impressionnante!

    Changement de décor!

    La limonade citron unsweet est un délice et Nico s'est régalé du nouveau Fanta fraise (perso, j'ai goûté... pas pour moi ce goût Malabar trop sucré).

    Parce que nous avons fait le tour de TOUTES les expos, et que d'autres sites nous attendaient, nous prenons notre courage à 2 mains  (ou pieds, au choix :) et affrontons vaillamment la canicule.

    Nous remontons le Mall, faisons une halte fraicheur au Smithsonian Institution Building.

    Direction Washington Monument, la fameuse "obélisque" qui nous fait immédiatement penser à notre Place de la Concorde à Paris.

    Changement de décor!

    36 000 pièces de marbre et de granit. L'édifice fut commencé en 1848, mais l'argent vint à manquer et les travaux reprirent 20 ans plus tard. Conséquence : une différence de couleur des pierres : claires et blanches à la base, plus foncées et rosées de la base jusqu'en haut. Impossible de visiter le monument à cause du mini tremblement de terre d'août 2011 (que nous avions ressenti jusqu'à New York).

    Nous terminons notre journée par la Maison Blanche. Magnifique. Tellement vue et revue à la télé, dans les journaux. Mais là, juste devant nous, comment dire, c'est exceptionnel!

    Changement de décor!

    Non loin de là, une statue de Lafayette. Allez, un peu de chauvinisme, c'est permis! :)

    Changement de décor!

    Superbe première journée où nous avons vu l'essentiel... mais c'est sans compter la journée qui nous attend demain.


    votre commentaire
  • Finalement........................

    Est venu le moment de PARTIR!

    Check-out avec Gary.

    et.................................

    surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il m'a rendu TOUTE ma caution (déduction faite bien sûr, du petit tapis plastique qui s'était coupé avec les pieds des chaises).

    Incroyable!

    Hallucinant!

    Etonnant!

    Il aura suffi (mais je ne veux pas y croire) d'un coup de téléphone de la directrice de l'agence pour le faire changer d'avis. Cela faisait tout de même plus d'un mois qu'il ne voulait pas en démordre, et puis, hop!, comme par magie, à nouveau, des excuses (comme en décembre), et avec une facilité déconcertante, THE chèque...

    Ouf!

    Soulagée!

    La pression retombe enfin.

    Nous quittons sans plus tarder notre adresse de Brooklyn... avec .... 60 kg de bagages. Choix du taxi (Les escaliers du métro, peu pour nous, nous avons nos limites :)

    J'appelle le taxi qui nous amenait du BJ's à l'appartement : un chauffeur bien sympa, jamaïcain, peluche "tigre" lisant je-ne-sais-quel-bouquin sur le tableau de bord, accent bien particulier et nonchalance qui m'amuse bien. 

    Il fait chaud, très très chaud.

    Les petits vendeurs de "cold water" sont nombreux le long de l'avenue qui mène au Brooklyn Bridge. Tout un commerce parallèle qui fait réfléchir.

    Nous sommes déjà ailleurs...

    Je contemple encore avec émerveillement et non sans une certaine nostalgie le quartier de Dumbo et la skyline au loin, fièrement dressée, immuable!



    votre commentaire