• J'ai vécu cette journée telle une apothéose de mon stage ici à Portsmouth. Exprimer ce que je ressens est assez difficile tant l'enthousiasme a été grand et partagé par le groupe tout entier. Il en est de certains formateurs (mais là, le mot est presque insultant tant la qualité de la personne dont je vais parler est exceptionnelle) comme de certains auteurs ou grands cinéastes : connaissance, expérience, esprit innovant et volonté de partager, de convaincre et de diffuser.

    Nous avons donc eu le privilège d'écouter Dr Diana Hicks.

    Il m'a fallu beaucoup de concentration et de ténacité pour "tenir" le rythme. Le débit de parole était rapide. Le contenu riche. La transition entre les différents thèmes extrêmement brève. La prise de note tantôt en français, tantôt en anglais ne facilitant pas la tâche. 

    Pour vous donner une idée... (mais la vidéo n'est pas de moi et date un peu)

     

     

    Vous n'avez pas tenu les 7 minutes? Pas grave. Une des collègues présente dans la salle a du, à un moment, sortir et se relaxer un peu. Too much. Perso, j'ai adoré. Et pas vu le temps passé des 6h de speech (c'est pour dire)

    Il a donc été question de pédagogie de l'anglais, bien entendu, mais à travers le prisme du CLIL (Content Language Integrated Learning). Le mot le + important? INTEGRATED! Why. Because...

    Vous prenez vos deux mains ouvertes, puis vous les faites se rejoindre, doigts entrelacés et vous avez l'image de qu'est cette pédagogie.

     

    Un parfum d'évidence

    Attention donc à l'immersion (tiens! tiens! j'y croyais dur comme fer) : quand on pense à "immersion", on voit quelqu'un sous l'eau, et gare à la noyade. L'élève en immersion est donc submergé par trop de contenus dont il ne peut analyser qu'une infime quantité. Il se démotive et perd pied.

    Badaboum! 1ère quille qui tombe. Et mes certitudes avec. C'est bien. Je vais beaucoup progresser aujourd'hui.

    Importance de la pédagogie spiralaire et non pas linéaire. La pédagogie linéaire est telle une armée de petits soldats (les élèves), qui avance en rythme (celui imposé par l'enseignant). A la fin d'une leçon linéaire, on a 20 soldats complètement perdus  et 10 soldats qui ont réussi à suivre le rythme. 

    Badaboum! 2ème quille qui tombe.

    S'autoriser à parler sa langue maternelle pendant les séances d'apprentissage d'une langue vivante. C'est exactement le contraire de ce qui est préconisé habituellement. Pour Diana Hicks, ne parler qu'en anglais, c'est du non-sens. C'est faire passer le message que les élèves ne savent pas grand chose, puisqu'ils ne comprennent qu'une infime partie de ce que le prof dit. C'est un monologue qui démotive les élèves. Les élèves n'ayant une prise de parole infinitésimale.

    Badaboum! 3ème quille qui tombe.

    Les intelligences multiples. THE révélation! Chaque élève apprend différemment. Chaque enfant s'approprie une leçon, un thème, une notion d'une manière différente de son voisin. Il existe 10 intelligences/manières d'apprendre :

    1- Linguistic/verbal

    2- Visual

    3- Auditory

    4- Manipulative

    5- Logical-Mathematical

    6- Musical

    7- Interpersonal

    8- Intrapersonal/Metacognitive

    9- Kinaesthetic

    10- Experimental

    L'enseignement frontal et linéaire traditionnel ne s'adresse qu'aux intelligences n° 1 et 5. "Out" pour les autres. Bye-bye! Exit! Et là, on ne parle pas uniquement de 20 petits soldats perdus. Il s'agit d'une énorme proportion d'élèves, qui s'ennuient, qui s'agitent, qui attendent que la sonnerie retentisse et qui se démotivent et pensent que l'école, ça n'est pas pour eux.

    Chaque leçon DOIT permettre à chaque enfant, à chaque type d'intelligence, d'apprendre. Donc, l'enseignant DOIT à tout prix, diversifier ses approches, proposer différentes manières d'apprendre, au sein même de CHAQUE leçon. 

    Voici la structure d'une leçon de LV2 idéale...

    1- Start from pupils. Creative + Cognitive activity

    2- Finding out. "Meat"

    3- Sorting out. Cognitive process. Cognitive/Creative

    4- Reflection

    Cette quatrième étape étant essentielle dans le processus d'apprentissage! Les élèves étant invités à s'exprimer sur ce qu'ils ont retenu de la leçon, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont appris, ce qu'ils vont emmener chez eux, ce qu'ils ont fabriqué, élaboré. Tout ceci en liaison avec leurs sens.

    Cela paraît évident.

    Désolée, mais ça ne l'était pas jusqu'à aujourd'hui.

    Je peux dorénavant m'autoriser à parler en français lorsque j'enseigne l'anglais. Mes élèves sont autorisés aussi à parler leur langue pour compléter une phrase qu'ils n'arrivent pas à finir en anglais parce qu'il leur manque un mot. Et puis, apprendre l'anglais, c'est aussi découper, peindre, dessiner, manipuler ; ça n'est pas triste ; ça n'est pas austère. Et surtout, donner le choix aux élèves. Donner le choix, même pendant une chanson : certains peuvent chanter, d'autres marquer le rythme avec un maracas ou "finger clap", faire mmmmmm ou la-la-la-la. Même chose pour l'élaboration d'un jeu : certains vont choisir d'élaborer des mots mêlés, d'autres préfèreront préparer un acrostiche, d'autres encore vont choisir de construire un "split-puzzle". Mais surtout, surtout : ne pas imposer UNE activité pour TOUS  les élèves.

    Et re-re-re-badaboum!!!

    Nous sommes des milliers à encore fonctionner comme des australopithèques en matière d'enseignement d'une langue vivante.

    "Please", a dit Diana Hicks, plus de flash-cards en répétant "apple" "banana".

    Re-re...............euh....................non...............il ne reste plus de quilles à renverser.

     

    Un parfum d'évidence

    Juste des évidences à mémoriser. Des certitudes à encrer. Des "perplexes" à convaincre.

    Et Diana Hicks de conclure avec l'importance des "CHUNKS OF LANGUAGE" : ces groupes de mots que l'on apprend au tout début, tels "My name is...", "I live in...", "Have a nice day", "See you later...". Ces "chunks" qui ne font pas de vous de parfaits bilingues, mais qui aident à amorcer une fluidité du langage et que tout prof de LV doit utiliser à profusion.

    Nous avons eu droit à une dictée. Mais pas traditionnelle bien évidemment. Notre dictée était une "dictogloss" :

    - Listen + write (individuellement, nous devions compléter les closures d'un texte lu)

    - Work together and help each other (par groupes de 3, vérification et correction si nécessaires -les closures n'étant pas les mêmes d'une feuille à l'autre)

    - Chunks : extraire les "chunks" du texte.

    - Surligner les "chunks" et surligner le reste du texte : tout le texte est surligné mais mettant en évidence deux caractéristiques linguistiques différentes.

    Six heures plus tard, me voici enthousiaste, prête à synthétiser tout ceci dans un maaaaaaaaaaaaaagnifique rapport de stage, et prête à remuer des montagnes pour faire bouger les choses.

    Comme le dit Diana Hicks dans un document que je rapporterai dans ma petite valise, il s'agit de donner les moyens à l'école du XXIe siècle d'aborder l'apprentissage des langues vivantes d'une nouvelle manière, plus efficace, mais surtout, tenant compte des intelligence multiples de nos élèves. 

    Une personne monolingue sollicite un seul côté de son cerveau.

    Une personne bilingue (ou trilingue ou plus) sollicite les deux côtés de son cerveau.

    Belle image donné par notre "mentor" de ce jour qui nous demande d'imaginer l'intérieur de notre tête tel un sapin de noël scintillant. Et fou rire général lorsque j'ose intervenir pour dire qu'aujourd'hui, nous avons tous été des petits sapins de Noël.

     

    Un parfum d'évidence

    Merci Dr Diana Hicks!

    J'aimerais beaucoup vous inviter en France pour convaincre l'opinion qu'apprendre l'anglais, c'est fun, intéressant, motivant et utile.

     

     

     

     

     


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  • J'ai donc décidé de laisser pour un temps Alice et son Wonderland, pour me plonger à pieds joints dans la réalité de mon métier. Aujourd'hui, c'était visite dans une école.

     

    Driiiing

    Cela ressemblait à une rentrée, avait des allures de découverte et a donné lieu à des présentations, mais ce n'était pas une rentrée. Juste une courte immersion dans un système différent le temps d'une journée. Bien court me direz-vous, mais intense ai-je envie de répondre!

    Système draconien de vérification d'identité : passeport, document officiel émanant de mon administration, sign-in informatisé et photo digitale sitôt imprimée sur un badge que je colle sur mon pull. Ready!

    L'école est immense. Dédales. Couloirs. Etages successifs. Staff room (allez, encore un mot à assimiler, et pourquoi ne pas dire teacher room?). OK, je pose my coat dans la staff room et je laisse mon lunch bag parce qu'aujourd'hui, j'ai le grand privilège d'avoir une soupe (super liquide) de champignon-brocolis-poireau-carotte-poulet-et-plein-d'autres-trucs-non-identifiables-et-c'est-vrai-je-raconte-pas-de-bêtises. Donc, pour éviter les fuites de soupe (imaginez l'odeur dans les couloirs...)Je préfère éviter.

    1ère surprise : moquette dans les classes. C'est cosy. Silencieux. Mais... j'émets un doute sur la propreté à long terme et les soucis de santé pour les élèves allergiques. Anyway...

    2ème surprise : l'enseignante est aidée d'une assistant-teacher. Géniale! Comme la Canada-Dry, tout d'une instit, sans en avoir les qualifications. L'enseignante et l'assistante sont adorables. Super accueil. Travail en groupes. Les leçons sont très brèves et hop! les élèves sont autonomes, savent où aller dans la classe, ils vont même chercher des laptops dans une autre salle, reviennent, allument les ordis, marquent leur nom, leur code et commencent à lire un livre sur un programme de lecture compréhension en ligne.

    3ème surprise : les maths! 2nd grade et des additions et soustractions avec milliers ou nombres décimaux. L'on me répondra que certains élèves peuvent faire, donc... Logique. Les exercices de maths sont sur un smartboard (TBI en français) et 4 types d'exercices différents.

    4ème surprise : TOUS les élèves mangent à la cantine.

    5ème surprise : légumes et fruits et le repas a l'air super bon (j'ai pas goûté).

    6ème surprise : ici, le recyclage est une réalité dans toutes les classes. Respect!

     

    Driiiing

     

    7ème surprise : on me propose de faire un mini-leçon en français. Il ne faut pas me le demander deux fois. Toujours prête! J'ai 45 minutes (le temps de manger ma soupe machin-truc) pour trouver une idée. Les élèves savent dire bonjour, merci et au revoir. Voici les pré-requis. Et j'ai 10 minutes pour leur "apprendre" quelque chose. Je me décide pour introduire quelques couleurs et rendre la séance "fun" le plus possible.

    Retour en classe avant les élèves. J'improvise un affichage au tableau.

     

    Driiiing

    28 paires d'yeux me fixent. La collègue anglaise aussi. Petit sourire aux lèvres. Allez, je me lance. Je me présente en anglais et j'introduis la séance en expliquant qu'ils vont répéter le nom des couleurs, puis jouer à un jeu et enfin qu'ils vont apprendre un courte chanson. Ils ont adoré! 

    La chanson : la voilà! Bien sûr, je l'ai adaptée, mais j'ai gardé la mélodie. (Bille de plomb, ça devrait te rappeler quelques souvenirs de maternelle)

     

    Ma collègue italienne et moi assistons ensuite à une séance de production d'écrits bien particulière. Nous avons adoré!

    1- La maîtresse demande à chaque élève de noter sur un post-it une phrase expliquant ce que l'on fait pour aider un ami.

    2- La maîtresse rassemble les élèves pour recueillir leurs phrases. Elle fait la synthèse de leurs idées.

    3- Le thème dégagé est donc ... l'amitié. Friendship.

    4- La maîtresse bouscule la monotonie et propose aux enfants d'écrire une recette de l'amitié : the friendship recipe. Les élèves se regardent, étonnés et doutent qu'ils puissent jamais écrire un tel texte.

    5- La maîtresse propose alors ... 1 cup of kindness. Eclats de rire!!! 3 cubes of understanding. Fou rire général. 5 bowls of happiness.

    6- Retour aux tables. Et écriture...

    7- Après les ingrédients, des verbes injonctifs : des "mix", "add", "spread" fusent de toutes parts. Re-moment d'écriture. 

     

     

    Driiiing

    Suis scotchée! Super idée! Super séance! J'adore la démarche, le thème et les idées des élèves. Je demande en chuchotant : "May I take a picture of your text, please?". Et tout doucement, j'entends un tout petit "YES" et je vois deux grands yeux bleus tous gentils, exprimant la gratitude d'avoir ainsi été élu parmi tous ses camarades. 

    Vu mon anglais encore peu sûr, je demande à ma collègue anglaise de vérifier mon essai. J'ose l'écrire ci-dessous mais ne chercherai pas un éditeur. Ce n'est qu'un brouillon.

    RECIPE FOR FRIENDSHIP

    Ingredients

    1 cup of kindness

    2 glasses of joy

    4 teaspoons of sensibility

    5 cubes of understanding

    Instructions

     First, put the cup of kindness into a big bowl.

    Next, mix the kindness with the two glasses of joy.

    Then, add your four tea spoons of sensibility.

    Finally, stir all ingredients plus five cubes of understanding.

    8- La maîtresse termine avec cette merveilleuse et logique conclusion. 

    YOU SHOULD HAVE THE PERFECT FRIEND AFTER  MIXING ALL THE INGREDIENTS! 

    Donc, elle demande que l'on dessine cet ami parfait.

    Suis une grande enfant môa... Voici mon dessin.

     

    Driiiing

    Beaucoup vont se reconnaître, évidemment!!!

    La journée se termine. 

    Déjà?

    Pas vu passée!

    Sign-out. 

    Rangement du badge.

    Dehors, il bruine.

    Ciel gris.

    Mais coeur léger.

    Que c'est bon d'apprendre, de découvrir et de partager.

     

    Recipe for friendship

     

     

     

     

     

     

     


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  • ... ou les aventures de mp au pays des merveilles ... l'UK!

    Lui, tout le monde le connaît!

     

    Mp in Wonderland

    "LE" chat d'Alice au pays des merveilles. Je ne suis pas Alice, mais c'est bien mon tour d'être embarquée dans un monde enchanteresque! Et à chaque fois que l'on me fait une remarque, j'imagine la personne avec cette tête de chat.

    Exemple très concrêt...

    Ici, on ne dit pas cellphone, mais.... mobile (prononcer "mobaïle")

    Ici, on ne dit pas sidewalk, mais ... pavement (prononcer "peïvmeint")

    Ici, on ne dit pas ladybug, mais... ladybird (pauvre bestiole)

    Ici, on ne dit pas restrooms, mais ... toilets.

    Ici, on ne dit pas students, mais pupils (prononcer "pioupeules")

    Ici, on ne dit pas vacation, mais holiday (là, toutle monde connaît).

    Bon, j'arrête.

    Je signale au passage que j'ai passé deux années à me formater au vocabulaire américain et que la majorité du vocabulaire qu'il m'est permis de "maîtriser" (c'est un bien grand mot, j'avoue très humblement) est américain. Alors, oui! Lorsque quelqu'un me "reprend", je l'imagine avec cette tête de chat aux yeux exhorbités et cette machoire carnassière, parce que ça me fait du bien. NA!  Et si j'ai envie de dire : "This man, over there, on that sidewalk, who talks to someone with his cellphone, is on vacation. And this student, who is not on vacation, asked to go to the restrooms. Half an hour ago, he drew an amazing ladybug with his colored pencils". Et j'ai volontairement oublié d'écrire le "u" à "colored".

    Allons! Continuons dans le genre "original"...

     

    Mp in Wonderland

    A taaaaaaaaable!

    Pour le dîner (le soir), c'est entre 17h et 18h. En France, j'ai l'habitude d'avaler un p'tit goûter môa! Et là, je dois me mettre en condition pour avaler de la soupe. J'ai à peu près la tête du lapin ci-dessus ;-)

    Pas de sel pour cuisiner. La raison invoquée est que celà enlève le goût aux aliments. Affaire d'opinion. Je pense que le sel donne toute sa saveur à l'aliment. Donc, je sale, je sale. Mais une fois à table.

    Pas de boulangerie. (Dummoins à POrtsmouth, car à Winchester, il y en a pas mal). Donc, c'est re-pain-de-mie, roll-on, petit-pains-pour-hot-dog. Heureusement que j'ai commencé mon traitement acido-basique, sinon, mon ventre ressemblerait à une barrique, vue la quantité de levure que j'ingurgite chaque jour.

     

    Mp in Wonderland

    Des champignons? Partout! Sur les pizzas, avec les spaguettis bolognese, et même dans la soupe. Bon, là, rien d'extraordinaire.

     

    Mp in Wonderland

    Dans la rue? C'est mimi tout plein. Les maisons semblent surgir tout droit de la main street de Disneyland ou de Harry Potter. Point de salons de coiffure, mais des Barber Shop. Beaucoup de magasins de Second Hand. C'est extra pour les petits budgets. J'ai trouvé tout un tas de bouquins géniaux pour les élèves, à 0,95 £!  Aux passages protégés sans signaux pour les voitures, les conducteurs freinent, s'arrêtent et vous laissent passer sans maugréer : le mot "passage protégé" prend ainsi tout son sens et en tant que piéton, l'on se sent vraiment respecté et prioritaire par rapport aux voitures qui ne roulent pas à des vitesses excessives. Les personnes handicapés ont le droit de râler si les personnes valides les gênent. C'est arrivé à Winchester et une dame sur fauteuil roulant ne s'est pas gênée de nous parler vertement car nous étions occupés à prendre des photos alors qu'elle voulait traverser la route. Autre pays, autres moeurs, dont nous pourrions nous inspirer pour beaucoup de choses (excepté pour le pain bien entendu).

     

    Mp in Wonderland

    Des étoiles dans le ciel? Temps gris ou clair, chaque soir, c'est un festival de lumières!! Feux d'artifice tous les soirs depuis mon arrivée. La raison principale est cette tradition rendant hommage à Guy Fawkes, qui a planifié la conspiration des poudres en 1605, qui avait pour principale motivation de restaurer un monarque catholique à la tête du pays. Conspiration qui échoua. Guy Fawkes fut arrêté, torturé et mourut avant que le bourreau ne le pende. Depuis, chaque 5 novembre, des festivités sont organisées et les enfants fabriquent des effigies de ce personnage, qui sont ensuite brûlées. Des feux d'artifice ont lieu dans tout le pays. Ici, à Portsmouth, ces feux d'artifice durent toute une semaine. Ce soir,c'est le 5 novembre. Et j'entends les feux depuis plus de 2 heures maintenant. Pas le courage de rester dehors, mais mon ami Youtube va m'aider à restaurer l'ambiance!

    Tout ceci me laisse bien songeuse!

    Mp in Wonderland

    Peut-être n'en ai-je pas vu assez!

    Je suis d'un naturel curieux.

    Alors, je vais rester encore un peu dans ce pays merveilleux.

    Et voir quelles surprises il peut encore me révéler...

     

    Mp in Wonderland

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Me voici à mi-chemin de ma formation ici à Porstmouth. Notre week-end a été merveilleusement organisé par la coordinatrice du programme. Il nous a été proposé la visite de l'Ile of Wight. Située à proximité de Portsmouth. Seul inconvénient : il faut d'abord monter dans.......... ça : le Hovercraft Portsmouth-Isle of Wight!

     

    Isle of Wight

    La photo a été prise l'après-midi, lorsque la météo furieuse s'était soudain calmée. Voici le temps à 9h00 le matin même.

     

    Isle of Wight

    Plus du tout pareil, hein? Vagues bien comme il faut (OMG!), pluie, vent et froid. Je reste fixée sur le mouvement continu et régulier des vagues, là, devant moi, et rien n'y fait. Même pas mes gentilles collègues qui tentent de me persuader que tout va bien se passer. Je leur dis qu'elles sont vraiment adorables mais que je vais peut-être changer d'avis. Très envie de faire machine arrière. Impossible! L'embarquement a déjà commencé. Telle un automate, je me laisse emporter par le flot du groupe, décidé à expérimenter une séance de mal de mer collective.

    C'est rapide. Tout le monde s'asseoit, dans un silence pesant (je pense tout de même que nous sommes plus d'un à redouter la même chose). Pas de sac comme à chaque siège dans l'avion. Je précise que je suis hémétophobe et rien que l'idée d'être malade me rend déjà malade. La bête... euh, non... l'Hovercraft se prépare, chauffe les moteurs et glisse tout doucement sur l'eau, puis plus rapidement. Ce qui donne ça, vu de l'intérieur.

     

     

    Mauvais moment qui dura dix longues, très longues minutes. A l'arrivée, nous nous regardons fièrement, mes collègues et moi-même et lançons un "Yessss, we did it!".

    Nous y sommes, donc, autant en profiter.

    L'Isle of Wight est une petite merveille de la nature. Il s'agit de la plus grande île d'Angleterre. Pour en faire le tour, il faut faire 105 km. Sa population est de plus de 135 000 habitants. Falaises de grès, aux nuances de couleurs impressionnantes!

     

    Isle of Wight

    Mais nous devons encore marcher, marcher, en plein vent, pour mériter THE point de vue  : the Needles. Trois stacks en forme d'aiguille.

    Nous empruntons un petit sentier abrupt qui nous laisse "out of breath" tellement le vent souffle fort. Mais c'est une journée de défi aujourd'hui, aussi, nous ne nous laissons impressionner par rien. 

    Quoique!

    Au détour d'un hameau...

     

    Isle of Wight

    Militant greenpeace? Passionné de nains de jardins? ou simplement amoureux de miniatures en tout genre? Je n'en sais fichtre rien. C'est amusant. Surtout les petites phrases sur les ardoises.

     

    Isle of Wight

    Et la marche reprend, de plus en plus difficile. La vue est époustouflante!

    Isle of Wight

    C'est un pur régal! Dépaysement total. Seule la nature nous environne, sauvage et préservée.

    Isle of Wight

    Difficile de ne pas être subjuguée par tant de beauté.

     

    Isle of Wight

    Les Needles se méritent! Après 30 minutes de marche, les voici enfin!

     

    Isle of Wight

    Aucune sensation de vertige pour moi. Je profite pleinement de cette vue unique, de ce moment magique. 

    Isle of Wight

    Oublié l'Hovercraft, les vagues et mes peurs ridicules. Nous nous réjouissons, ma collègue allemande et tchèque de cette virée nature, ponctuant notre stage d'étude à Portsmouth, et savons que nous avons beaucoup de chance d'être ici.

     

    Isle of Wight

    Retour à la station de bus, et arrêt dans un petit village côtier, Yarmouth. Délicieuse halte dans un dining-pub où mes amies commandent a spicy tomatoe soup et moi un cherry-chocolate-apple-crumble. Une tuerie! Un musicien joue des morceaux rock et pop à la guitare. C'est soft et absolument délicieux : la musique ET ce que nous avons dans nos assiettes.

    Je prévois de revenir. L'été. Dans un Bed and Breakfast, et visiter plus tranquillement la totalité de l'île.

    REtour avec l'Hovercraft. Les vagues ont cessé. La traversée du Solent sera plus calme.  Clarence Pier et repos bien mérité. Les cours reprennent le lendemain.

     

    Isle of Wight

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Retour dans le passé médiéval, celui des chevaliers, des châteaux gigantesques, des places fortes, des ruelles pavées, des bâtisseurs de cathédrales, des rois, des reines, des alliances, des trahisons et des conquêtes diverses.

     

    Oyez! Oyez!

    Visite de Winchester, capitale du Comté de l'Hampshire, United Kingdom... Située idéalement dans une vallée verdoyante, où coule une rivière puissante, protégée par des collines environnantes, Winchester a été peuplée il y a bien longtemps, bien avant les Romains, qui après leur départ, ont laissé la voie libre aux Saxons et aux Normands qui devinrent ses envahisseurs.

    Heureusement, un jeune homme de 31 ans va organiser le combat contre les envahisseurs et lever une armée. Il s'appelle Alfred et deviendra Alfred le Grand. Pas du tout destiné à guerroyer, il était pieux et érudit. Mais face à l'envahisseur, il estima qu'il était de son devoir de lutter pour la souveraineté de sa nation.

     

    Oyez! Oyez!

    La particularité de cette représentation d'Alfred le Grand à Winchester est que l'épée est dirigée vers le bas. Ceci pour démontrer qu'il n'était pas un guerrier né, mais aussi pour symboliser son oeuvre toute entière, puisqu'il oeuvra pour la reconstruction culturelle et sociale de l'Angleterre avec notamment le développement des écoles. Notre guide nous explique que si au Royaume-Uni l'on parle encore Anglais, c'est grâce à Alfred le Grand.

    Remontons encore un peu plus le temps pour parler de la cathédrale de Winchester. Architecture sublime, majesté de sa façade, personnages illustres et faits historiques majeurs nous ont été contés dans un lieu unique et vraiment incroyable de beauté et d'authenticité!

     

    Oyez! Oyez!

    La première cathédrale date de 642, mais n'est plus visible. Elle était situé à gauche de l'actuelle cathédrale, sur un plan oblique. L'actuelle édifice fut édifié à partir de 1079 et sa construction dura 40 ans, ce qui constitue un record en terme de rapidité. A l'intérieur, on peut voir la plus longue nef de toutes les cathédrales d'architecture gothique d'Europe... Enjoy!

     

    Oyez! Oyez!

    Je crois que ce qui m'a le plus impressionné, c'est lorsque notre guide nous a invité à nous pencher au-dessus d'un miroir. Ne comprenant pas très bien pourquoi, nous nous exécutons sans trop de conviction. Et quelle ne fut notre émerveillement de constater que les arches de la voute, lorsqu'elles se reflétent dans un miroir, forment ... l'arche de Noé!

     

    Oyez! Oyez!

    Incroyable, non?

    En 1538/1539, Henry VIII, furieux que le Pape ne lui accorde pas le divorce avec Catherine d'Aragon, fait détruire les statues de la cathédrale. Les emplacements sont encore vides! Le schisme entre l'église catholique et l'église anglicane suivra peu après.

     

    Oyez! Oyez!

    Que dire de plus? Point n'est besoin d'écrire mais plutôt de montrer...

    Montrer les magnifiques carrelages d'époque médiévale. Plus de 30 décorations différentes dont voici une partie.

     

    Oyez! Oyez!

    Montrer les fresques datant du 13e siècle, intactes. Quel privilège de pouvoir les voir.

     

    Oyez! Oyez! 

    Hommage à Jeanne d'Arc. Mais je me demande bien pourquoi. Ici!!

     

    Oyez! Oyez!

    On ne peut quitter la cathédrale sans monter au 1er étage, juste en face de la bibliothèque d'époque, jouxtant une salle où est entreprosée une bible unique datant de 1160. Ecrite par un seul scribe. Il fallut 6 ans à cet homme pour venir à bout de la tâche qu'il s'était attribuée, pour servir Dieu. Un deuxième scripe relit le manuscrit et y apporta quelques annotations (visibles dans les marges). Des moines, artistes, ont décoré la bible de lettres dorées ou de Lapis Lazuli. L'oeuvre est magnifique! Impossible de photographier. Hélas.

    Nous quittons la cathédrale pour marcher dans les pas du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Que........... voici!!!

     

    Oyez! Oyez!

    Le roi Arthur, entre mythe et légende, mettant les chevaliers tous au même plan, autour d'une table circulaire. Accrochée sur le mur du Great Hall, vestige du château que William le conquérant demanda que l'on bâtisse en 1066. Henry III fit renforcer le château pour résister contre les français. Le Great Hall fut construit entre 1222 et 1226. C'était une place destinée aux banquets mais aussi pour rendre la justice.

    Cette table ronde n'est pas l'authentique, mais celle construite sur la demande d'Edouard III en 1300. Elle fut peinte en 1520. Edouard III admirait le roi Arthur et l'esprit chevaleresque. Il était en concurrence avec Charlemagne et l'invita dans le Great Hall en précisant bien qu'il était l'héritier du roi Arthur. Il fallut 27 arbres pour constituer cette table!

     

    Oyez! Oyez!

    Montrer le collège de Winchester. Prestigieux! Au même rang que Yale, Cambridge ou Oxford. 

     

    Oyez! Oyez!

    Fondé en 1382, la statue de Marie surplombant l'entrée est d'époque!

    Oyez! Oyez! 

    Initialement destinée à scolariser 70 garçons, le collège de Westminster en scolarise 700 actuellement. Pour ne pas rompre avec la tradition, 70 garçons particulièrement brillants peuvent prétendre chaque année à une bourse qui leur permet de suivre les cours gratuitement. De plus, ils ont le privilège de résider dans l'internat, situé dans les bâtiments médiévaux. Impressionnant!

    Les ruelles sont merveilleuses. Une librairie attire mon attention. Elle se situe juste au-dessous d'une des anciennes portes de la ville. Là où les pèlerins arrivaient. Cette porte servait aussi d'église, au Moyen-Age. Magnifique!

     

    Oyez! Oyez!

    Montrer encore une dernière merveille : le "petit Versailles" de Winchester. Magnifique édifice, qui n'eut malheureusement aucune fonction de palais royal. Par la suite, il servit de bâtiment militaire et abrite maintenant des appartements de luxe.

     

    Oyez! Oyez!

    Montrer la rivière, puissante, et la végétation luxuriante qui la borde...

    Oyez! Oyez!

    Oyez! Oyez!

    Et voilà! C'en est fini pour aujourd'hui.

    Revenir à Winchester? Sans aucun doute. Une journée ne suffit pas! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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